top of page

Throwback 4

L'avant-dernier throwback, la fin est en vue ! Quel dommage, c'est très beau ici à Lille. Il s'est passé beaucoup de choses au cours des deux dernières semaines, peut-être trop pour en parler.


Tout d'abord, je commencerai par les événements à venir qui auront lieu les 22, 23 et 24 mai. Ensuite, ce sont les jours de travail dans nos bureaux à Roubaix. Pendant ces 3 jours, j'ai déjà fait beaucoup de travail. J'ai dû sélectionner une quinzaine d'étudiants pour participer aux journées de travail.


Ces 15 personnes ont été choisies avec le plus grand soin. Contrairement à ce qui se passe en Belgique, l'étude de l'alternance suscite beaucoup d'intérêt. Par exemple, nous avons lancé une publication sur certains emplois. Ceux-ci vont des profils commerciaux aux profils d'ingénierie. Nous avons eu pas moins de 40 réponses à cette question ! De ce nombre, 20 ont été invités après une courte sélection de CV. De ce nombre, il en restait environ 9.


Nous avons trouvé les 6 autres lors d'une journée de recrutement dans une université de sciences appliquées appelée Maestris. Là, j'ai eu la chance de découvrir avec un collègue, une vingtaine d'étudiants. De ce nombre, il en restait environ 9. Ce fut une expérience très intéressante. Juste dans la peau d'un vrai recruteur. Quelle tension.


Sur les 18 personnes sélectionnées, un certain nombre de cas douteux ont été relevés. Nous les avons mis en attente pendant un certain temps et nous ne les avons contactés qu'après avoir annulé certains d'entre eux. Au final, nous avons donc atteint 15 personnes qui seront présentes avec beaucoup d'enthousiasme.


Mais qu'est-ce que la journée de travail signifie réellement ? C'est en fait la présentation de nos profils aux entreprises qui veulent utiliser un étudiant en alternance. Cela leur permet de s'établir sur le marché français de manière peu coûteuse. C'est aussi mon travail d'inviter ces entreprises. Il y avait déjà quelques entreprises intéressées, mais bien sûr nous voulons en attirer le plus grand nombre possible.


C'est pourquoi je suis également intéressé à prospecter et à écrire ou à appeler des entreprises qui ont déjà manifesté un intérêt dans le passé. Pour l'instant, c'est mon premier jour de travail, donc il reste à voir si le résultat sera positif. Quoi qu'il en soit, j'ai une bonne vue dessus.


De plus, je suis très satisfait de mes progrès en français. De temps en temps, je vois mes collègues froncer à nouveau les sourcils. Heureusement, cela a déjà considérablement diminué. Maîtriser pleinement la langue française reste un défi, cela prendra probablement encore quelques années. Peut-être trouverai-je un emploi où je pourrai le développer d'avantage et améliorer mes compétences. Qui sait, peut-être qu'un jour je deviendrai francophone de naissance, espérons-le !

8 weergaven0 opmerkingen

Recente blogposts

Alles weergeven

TB 4

J'ai pris en charge l'organisation et le suivi. Par exemple, en consultation avec Johannes, j'ai compilé la fiche d'évaluation et une lettre de bienvenue. De plus, tous les CV ont été imprimés afin qu

Après le screening

Filtrage personnel Après avoir examiné votre CV, nous vous enverrons un e-mail ou vous contacterons par téléphone. Vous serez attendus à nos bureaux, Avenue Roger Salengro 135, 59000 Roubaix. Il est i

CV-Screening à la DewaConnect

Comment le dépistage est-il effectué correctement ? Une question qui est souvent posée. Bien sûr, nous allons d'abord examiner le CV en détail. Qu'est-ce qui nous intéresse ? D'abord et avant tout, no

bottom of page